dimanche 17 juillet 2022

Le mème de transitio sur le climat (si ça peut aider)

 Cliquez sur l'image mes petits lapins
Cliquez sur l'image mes petits lapins

Mème

Définition de mème :

Un mème est un concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.

  Grosse fatigue

    Je n'ai plus le courage, pour le moment, de rédiger des articles fleuves pour comprendre et expliquer aux gens, du genre, "Pourquoi Bill Gates et John Kerry ont tout faux à propos du changement climatique", "Ces catastrophes qui n'ont pas eu lieu. (Message d'espoir)" ou "Le nucléaire n'a pas d'avenir. Preuve par 2 chiffres", etc.

    J'avais déjà tenté les 3 graphiques qui tuent sur une seule page (Voir ci-dessous). Mais j'ai eu l'idée ce matin de décliner ceux-ci sous la forme d'un mème.

    Oui, je sais, ce n'est pas gagné, il a trop de texte, la moitié des gens vont décrocher dès la première ligne. Mais ça m'a amusé de le faire.


Sinon voici l'image avec les graphiques et les sources :




Ci-dessous le texte pour un éventuel copier-coller :

En 1900, la population mondiale comptait au plus 1.7 milliards de personnes, la consommation mondiale d'énergie était d'environ 1100 millions de tonnes d'équivalent pétrole et la production mondiale de CO2 était environ de 2 milliards de tonnes.

En 2018, la population mondiale comptait plus de 7.8 milliards de personnes, sa consommation mondiale d'énergie était de 13.865 millions de tonnes d'équivalent pétrole et la production mondiale de CO2 était de 37.1 milliards de tonnes de CO2.

Depuis 1900 :

la population mondiale a augmenté de 370%,

la consommation mondiale d'énergie a augmenté de 1160%,

la production mondiale de CO2 a augmenté de 1755%.

Mettez quelques lapins sur une île déserte sans prédateurs et quelques décennies plus tard, l'île sera totalement ravagée.

Alors on fait quoi ? Si on exclu bien évidemment la "solution finale", la solution c'est quoi ?


Je vous conseille vraiment de lire mon article "Ces catastrophes qui n'ont pas eu lieu".


Bisous à vous mes lapins adorés qui me lisez ! Ayez confiance, Vous vous en sortirez ! 😘

Bertrand Tièche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire