Pas de (trop) long article, cette fois-ci sur Transitio.
Je vous invite plutôt à écouter cette passionnante interview de l’architecte Philippe Madec qui a été diffusée sur France Culture le 24 août dernier dans l’émission de Tewfik Hakem : « Les têtes chercheuses ».
J’ai vraiment été étonné par la lucidité de cet homme quant à la transition que nous vivons.
J’ai un peu honte de vous avouer cela, mais du fait mon métier, j’éprouve parfois une certaine... "réticence", vis-à-vis de certains architectes, pour ne pas dire une certaine irritation envers quelques-uns en particulier. Je pense que nombre d’entre eux mériteraient de vivre (en punition du forfait commis) dans les bâtiments qu’ils ont créés. De plus, la révovation des bâtiments et leur adaptation à la crise énergétique et au changement climatique est souvent freinée par les architectes (refus de panneaux solaires ou d'éoliennes sur les toits, refus d'isolations ou de végétalisations de façades, etc.) Mais là n’est pas le sujet de cet article.
En fait, l’architecture de demain, au vu du taux de renouvellement des bâtiments (1% par an), se trouve être en grande partie déjà autour de vous. Mais je ne vous en dis pas plus, écoutez plutôt Philippe Madec.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Phlippe Madec, vous pouvez également lire cet article :
L’architecture comme on la souhaite, avec PHILIPPE MADEC, sur le site "Les cahiers de l'imaginaire.
Ou visiter son site : http://www.philippemadec.eu/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire