mardi 20 mai 2014

TAFTA - énergie : L'UE se moque de la démocratie ! (Via Enerzine)




Déni de démocratie !


On ne parle que de cela ce matin dans le petit monde de l’énergie !

La Commission européenne traite dans notre dos avec les USA !


Selon un document de négociation secret rendu public ce lundi par le Huffington Post, l'Union européenne propose aux États-Unis de libéraliser complètement le marché transatlantique de l'énergie et des matières premières.
Le document est téléchargeable ici, sur le site d'ATTAC :
Ou ici (Pour le cas où...)

"Un cinquième cycle de négociations entre l'Union européenne et les États-Unis a débuté lundi 19 mai à Arlington (Virginie) et se poursuivra jusqu'au 23 mai.
Le texte encourage ainsi l'exploitation et le commerce transatlantiques des hydrocarbures non conventionnels tout en réduisant considérablement les capacités des États à soutenir le développement des énergies renouvelables.

Le document secret rendu public est daté du 20 septembre 2013 et a été rédigé par les services de la Commission européenne. Il tire son origine du premier round de négociations de juillet 2013. Il a été remis aux négociateurs américains en prélude du deuxième cycle de négociations d'octobre dernier. C'est une première ébauche de ce que pourraient être les grandes lignes des règles de commerce et d'investissement en matière de ressources naturelles et d'énergie."


Lire l’article complet sur l'excellent site d’Enerzine : TAFTA : un déni de démocratie, même dans l'énergie ?




Peut-être commencez-vous à deviner la raison du monstrueux bazar que nos amis américains organisent en Ukraine ces derniers temps ? Non ? Vraiment ?


Alors propagande contre propagande, pourquoi ne pas consulter celle des "grands méchants vilains affreux Russes" ?

La Voix de la Russie met en ligne (en français) un dossier fort intéressant sur les gaz de schistes…http://french.ruvr.ru/gaz_de_schiste/



Mise à jour au 13/04/2023 : Pour cause de guerre Russie/Ukraine, le site russe n'est bien sûr plus accessible. Je regrette de ne pas avoir sauvegardé leur article.



Autour du volcan



    Nous vivons une époque de plus en plus folle. Tout semble se précipiter. L'absurde crise économique initiée par nos amis américains et leur insupportable modèle économique n'en finit plus. Le racket de la dette détruit inexorablement les institutions de nos pays. Les guerres imbéciles s'enchaînent aussi rapidement qu'au 19ème siècle. Nos présidents sont de plus en plus délirants (on tremble à l'idée du prochain). Nos politiques ressemblent à des mômes inconscients à qui l'on aurait confié les clés d'un bus fonçant vers le précipice. L'emballement du climat n'impressionne guère plus que le Space Mountain de Disney !

Quant à l'Europe... Nous savons à quoi nous en tenir à présent que le masque est tombé.

Tout cela n'est guère réjouissant.

    Tout le monde semble vouloir danser sur le volcan ! Comme ces touristes qui trouvent drôle d'y faire du surf. Ce grand n'importe quoi est peut-être l'un des aspects possibles de la "transition" ?


    Rome brûle ! Faisons la fête, ambiance "fin du monde", nihilisme, décadence, consommation effrénée ?



Ben non...

Ne nous décourageons pas, car notre renoncement est peut-être le but recherché !



Le discours de l'Empire

    Essayons d'inventer une autre Europe. Une Europe qui soit autre chose qu'une colonie de l'anachronique empire américain avec son Traité transatlantique.

    Anachronique parce que vieux comme le monde, le monde ancien. Je vous invite à découvrir sur mon blog ce qu’était déjà le discours de l’empire, au temps de la guerre du Péloponnèse, en lisant cet extrait du célèbre texte de Thucydide : Histoire de la guerre du Péloponnèse, Livre V, chapitres LXXXVI à CXIV

    Cet empire hors d'âge avec ses politiciens, ses bureaucrates et ses armées, traverse les siècles, avec toujours son même discours cynique.


Attention

    Cet article n'est pas une attaque stupide contre le peuple américain, otage comme nous d'une oligarchie toute puissante. L'empire est actuellement chez eux, il fut autrefois chez nous...

Peut-être est-il temps d'inventer un autre monde avant que celui-ci ne s'effondre ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire