samedi 2 février 2013

Oublier la liberté pour s'habituer à la sécurité ?



"Camover"


    Le site Regard.fr publie une vidéo tournée par des militants anarchistes allemands en guerre contre les caméras de surveillance de Big Brother dans le métro berlinois. Ces joyeux drilles ont organisé le concours "Camover" visant à détruire le maximum de caméras, et ce, de la manière la plus originale qui soit.

    Certains parmi vous s’offusqueront peut-être de voir ces malheureuses caméras décapitées les unes après les autres. Qu’ont-elles fait de mal après tout ?
Personnellement je désapprouve les tags, le métro est déjà assez moche comme ça (chacun ses limites)

Voyez plutôt :



L'habitude ?

    Nous nous sommes habitués semble-t-il, à cet Argos-aux-cent-yeux qui épie chacun de nos mouvements. Comme nous nous sommes habitués à devoir sans arrêt justifier de notre identité par des papiers, comme nous nous sommes habitués à lire des messages sur les autoroutes nous conseillant de faire une pause, de ne pas nous gratter le nez ou téléphoner au volant, comme nous nous sommes habitués à être considérés comme des déviants si nous mangeons ou buvons trop, comme nous nous sommes habitués à voir des militaires armés jusqu’aux dents dans les lieux publics.
La liste serait longue des choses nouvelles et inquiétantes auxquelles nous nous sommes habituées.

    Chose étrange en vérité, certains ne parviennent pas à s’habituer. Leurs facultés d’adaptation à la "prison-monde" sont plus faibles que la moyenne. La liberté, chose étrange, semble les préoccuper plus que la sécurité !


Antipubs

    Voici un autre exemple. Je me souviens de ce matin du 21 juin 2010, lorsque j’ai vu que toutes les affiches des panneaux publicitaires du couloir de correspondance du métro République avait été piratées. Comme beaucoup des autres malheureux rats galopants vers le travail, j’avais regardé, amusé, ces affiches détournées.

    Une jeune collègue m'a fait remarquer après avoir visionné cette page, que la pub permettait de payer le ticket de métro moins cher.

    En fait, il faut savoir que la publicité représente moins de 2% des recettes de la RATP (compagnie qui exploite le métro parisien).

    La pub, devient une véritable agression avec le temps, elle impose des modèles de vies critiquables (et souvent sexistes) et des comportements de surconsommation nuisibles.

Plus d'infos sur ces 2 sites des antipubs :



La vidéo ci-dessous montre comment agissent ces "inadaptés sociaux" qui détestent tant la pub.


Flashmob Art-Decaux RMXD161616 par... par 63370882535027-1


Ecrans espions

Sachez que certains sont même allés jusqu’à saboter les nouveaux écrans télés publicitaires, lorsque ceux-ci sont apparus dans le métro. Mais si, vous savez bien, ces fameux écrans qui sont équipés de multiples capteurs pour vous espionner.

Ah bon, vous ne saviez pas ?


Alors lisez plutôt ce dossier adressé à la CNIL :
Dossier sauvegardé sur Transitio.


I
l parait que lesdits capteurs n'ont pas été activés (pour combien de temps ?)


L'habitude ! Rien que l'habitude...

Ne vous faites donc pas de soucis, il vous faut juste le temps de vous habituer...





Le temps de vous habituer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire