On commence à employer de plus en plus sur le web, le mot "écocide". Un collectif de citoyens européens a par exemple lancé le 22 janvier 2013 à Bruxelles, une vaste opération de soutien pour créer une loi contre les écocides en Europe. Je me suis maladroitement posé la question de la nécessité d’une telle loi dans un article confus portant sur l'usage de la culpabilité en politique et plus particulièrement en écologie. 
De l'écocide à l'effondrement...
L’écocide correspond à la destruction de l’environnement qui nous est indispensable pour vivre. C’est la période que nous vivons. Il précède l’effondrement. L’effondrement, tel que le définit Jared Diamond dans son livre justement nommé "Effondrement", correspond à "une réduction drastique de la population humaine et/ou de la complexité politique/économique/sociale, sur une zone étendue et une durée importante" (p. 15)
Je vous conseille la lecture de ce formidable livre de 650 pages qui présente et analyse quelques exemples révélateurs d’effondrements ayant causé la disparition de certaines cultures par le passé, telles que les habitants de l’île de Pâques, les Vikings du Groenland, l’empire Maya ou les Anasazis d’Amérique. Ce livre est passionnant et terriblement édifiant...
Vous pouvez en lire une très bonne présentation sur le Développement Durable et Territoires, écrite par Bertrand Zuindeau.
En attendant de lire l’ouvrage de Jared Diamond, je vous propose de regarder cette vidéo de l’excellente émission "Le dessous des cartes", présentée sur Arte par Jean-Christophe Victor (fils du célèbre Paul-Emile Victor), qui traite justement de l’écocide, et de l’effondrement. (Arte fait supprimer de bon droit sa vidéo régulièrement, mais en cherchant un peu, celle-ci réapparaît ailleurs).
C'est brillamment expliqué. Cela permet de comprendre clairement pourquoi et comment nous allons sombrer. Mais ceux qui prétendent piloter le navire préfèrent s'étourdir de leurs certitudes en valsant aux airs de l'orchestre du Titanic...
Vidéo :
Celle du dessous des cartes est devenue introuvable. Je vous propose celle-ci en remplacement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire