Article mis à jour le 20 octobre 2015 avec une délicieuse vidéo supplémentaire...
Estampe de 1789 représentant le fardeau de la dette publique |
Vous ne comprenez rien aux explications fumeuses que l'on vous sert et ressert à longueur de temps à propos de la dette publique ?
Les chiffres vous tournent la tête et vous semblent invraisemblables ?
En fin de compte vous n'avez pas la moindre idée de comment se crée la monnaie ?
Vous croyez innocemment que les banques vous prêtent de l'argent que d'autres ont économisé ?
Alors cette vidéo géniale est faite pour vous !
De même que le passionnant document que vous pourrez télécharger en cliquant sur l'icône "pdf".
Cette vidéo circule depuis un bon moment sur internet et elle est à mon humble avis une des meilleures (d'autres sont excellentes, mais plus longues).
Le "pdf" était distribué à l'entrée d'une conférence de l'un des "économistes atterrés", Benjamin Coriat, à laquelle j'ai assisté cet hiver (organisée par le Front de Gauche de Boulogne Billancourt).
Vous pouvez également visitez ce site, duquel est extrait le paragraphe ci-dessous : http://www.xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article108
« Il fut un temps où le rôle de la Banque de France était de financer le Trésor Public, c’est-à-dire de créer la monnaie nécessaire au développement du pays (écoles, routes, hôpitaux, ponts, ports, etc.). Mais depuis 1973, la Banque de France a abandonné son rôle de service public et l’État a ainsi transféré son droit régalien de création monétaire sur le système bancaire privé...qui prête, mais avec intérêt ! Ainsi entre le début des années 1980 et la fin 2006, nous avons payé 1142 milliards d’euros d’intérêts, soit plus que le montant de la dette que l’État a contracté dans la même période, soit 913 milliards. En d’autres termes, si nous n’avions pas eu à payer ces 1142 milliards d’intérêts, nous n’aurions pas eu à emprunter 913 milliards d’euros, et nous aurions pu également rembourser les 229 milliards d’euros de dette publique de 1980. La dette n’existe que parce que nous empruntons à des investisseurs institutionnels (assurances, banques, etc.) qui s’engraissent sur notre dos ! »
Vous allez donc tout comprendre en d'une dizaine de minutes, et peut-être allez-vous ensuite vous indigner, voire vous mettre en colère.
Voici le "pdf" sauvegardé sur Transitio :
Si vous n'avez pas bien compris, je vous propose de regarder cette vidéo dans laquelle l'explication est encore plus simple, mais un peu crue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire