mardi 7 février 2012

Le pic pétrolier : Via Arte



Le pic pétrolier en français, plus connu sous son nom de peak oil en anglais.

Vous trouverez bientôt sur ce site quantité d'informations sur ce sujet trop longtemps ignoré des français.

C'est en fait avec la lutte contre le dérèglement climatique, la principale raison de la transition énergétique qui s'amorce.

J’ai trouvé que cette vidéo de l'émission d'Arte le dessous des cartes constituait une très bonne présentation que je vous invite à découvrir :

Les données ont quelque peu été actualisées depuis la diffusion de cette émission, puisque l'agence internationale de l'énergie (A.I.E.) a révélé dans son rapport sorti fin 2010 que la production de pétrole conventionnel avait atteint son pic historique en 2006 !

Près de 30% de la production des puits aujourd'hui en activité aura disparu dans 10 ans, passant de 68 à 48 millions de barils par jour (mb/j) en 2020. Et dans une génération, en 2035, les champs de pétrole actuellement exploités ne fourniront plus que 17 mb/j, soit moins d'un cinquième de la demande future.

Peut-être comprenez-vous mieux l’objet de ce site ?

Si le sujet vous intéresse, en attendant que Transitio soit plus fourni, je vous invite à visiter régulièrement le blog de ce journaliste indépendant, Matthieu Auzaneau.



Le Dessous des Cartes - Le pic pétrolier from Artestudio on Vimeo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire