vendredi 1 juillet 2022

Jean-Marc Jancovici enterre le nucléaire !

 

    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. Jean-Marc Jancovici vient de prouver qu'il n'était pas un imbécile !

    Autrefois ardent défenseur de la cause nucléaire, le spécialiste de la question énergétique, Jean-Marc Jancovici, enterre le nucléaire définitivement dans l'avant-propos qu'il a rédigé pour le dernier ouvrage publié par The Shift Project "Climat, crises : Le plan de transformation de l'économie française".

Je cite :

"Quant au nucléaire, il est long à mettre en œuvre, car très capitalistique, et nécessitant des compétences pointues. Il a donc besoin d'un cadre stable pour se développer. Un cadre que, aujourd'hui, seuls des régimes autoritaires (Chine, Russie) savent garantir. Des pays démocratiques ont pourtant fourni un tel cadre du temps de la planification d'après-guerre, puis à l'époque des chocs pétroliers des années 1970. Mais, pour l'heure en France, un (re)démarrage suffisamment rapide de la filière électronucléaire, pour permettre de compenser en totalité la sortie des combustibles fossiles sans demander d'autre effort, n'est pas envisageable."

Cliquez pour agrandir

Voilà, c'est dit !...

    Je ne me réjouis que très modérément d'avoir eu raison depuis si longtemps, car nous venons de perdre de très précieuses années. De plus, connaissant bien la puissance du lobby nucléaire français, je sais que nos élites dirigeantes vont persister dans leur aveuglement.

    Qu'importe si l'an dernier, l'Industrie Mondiale du Nucléaire a déjà constaté dans son rapport annuel que le nucléaire n'avait plus d'avenir !

Voir le lien suivant : https://www.worldnuclearreport.org/World-Nuclear-Industry-Status-Report-2021-773.html

    Qu'importe si les experts du fameux Bulletin of the Atomic Scientists ont reconnu eux-mêmes que le nucléaire n'était pas une solution au réchauffement climatique !

Voir cet article : Pourquoi Bill Gates et John Kerry ont tout faux à propos du réchauffement climatique.

    J'ai personnellement expliqué dans plusieurs articles de ce modeste site, le pourquoi de cette impasse :

Le nucléaire n'a pas d'avenir. Preuve par 2 chiffres.

Pourquoi le choix du nucléaire constitue-t-il une erreur de direction sur la route des solutions climatiques.

La France va de toute façon persister dans l'impasse nucléaire, et à dire vrai, je pense qu'elle ne peut plus faire autrement à présent, car trop de temps a été perdu et surtout, la guerre en Ukraine précipite la crise énergétique. L'hiver prochain risque de provoquer un vent de panique chez les gens qui ne sont pas préparés à ce qui va arriver.

    Un dernier mot sur l'EPR ? Il devait coûter 3.3 milliards et être livré en 2012 ! Actuellement le coût est arrivé à 12.7 milliards et dans le meilleur des cas, il sera livré en 2023, qui plus est à puissance réduite, à cause de ses malfaçons !

Source :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/12/nouveau-retard-pour-l-epr-de-flamanville_6109129_3234.html

Voir également mon article : Ingénierie sociale et ingénierie nucléaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire