dimanche 27 avril 2014

"Sans lendemain" Transitio résumé en 35 mn de vidéo ;-)


"Sans Lendemain"

Titre original : There's no tomorrow

Réalisation : Dermot O' Connor (35 minutes, 2012)

Version française : mpOC-Liège (2013)



Lorsque j’ai découvert cette semaine cette petite vidéo que m’avait signalé un ami, j’ai me suis dit qu’elle résumait brillamment en 35 minutes ce qu’est cette fameuse transition qui me préoccupe tant.


Ce film d’animation est tellement bien fait et agréable à regarder que je ne doute pas qu’il puisse être aussi efficace pour faire passer le message que des dizaines d’articles très documentés. Il questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.


En seulement 35 minutes, il réussit le tour de force d'aborder de manière intelligible toute une série de problématiques liées à la croissance vue comme mère de toutes les crises : déplétion des combustibles fossiles et des autres ressources non renouvelables, destruction de l’environnement et de la biodiversité, problème de la surpopulation et de la nourriture, etc. Sans oublier l’absurdité de notre système économique interdit d’équilibre par nature : comme une chaîne de Ponzi, le système doit croître ou mourir.



Sans Lendemain (There's no tomorrow) a été réalisé par Dermot O' Connor et produit par incubate pictures en association avec le Post Carbon Institute, en 2012. 

La traduction et le doublage en français de ce film étasunien ont été réalisée par le groupe de Liège du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) ; le doublage a pu être réalisé grâce au soutien financier des associations suivantes (pour la partie mixage audio) : Amis de la Terre Belgique (www.amisdelaterre.be), ASPO.be (www.aspo.be), GRAPPE (www.grappe.be), IEW (www.iewonline.be), Imagine demain le monde (www.imagine-magazine.com) et mpOC (www.mpOC.be).




Un grand merci à ses créateurs et à ceux qui la font connaître.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire