vendredi 25 janvier 2013

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

The manipulation




La manipulationvoila bien un mot qui donne le frisson. Mais ne somme-nous pas tous plus ou moins des manipulateurs ? Il ne s’agit là, après tout, que d’une stratégie comportementale parmi d’autres. Certains, malgré tout, sont plus manipulateur que d’autres, et ce, d’autant plus que l’art de manipuler s’apprend…


Votre serviteur vous conseille donc de vous procurer ce "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", écrit par Messieurs Robert-Vincent Joule et Jean-Vincent Beauvois. Sa lecture vous sera fort utile. Cet ouvrage est presque aussi indispensable que le cultissime Propaganda !


Vous trouverez ci-dessous une présentation (trouvée sur le Web) de ce génial petit traité, à laquelle Transitio souscrit totalement !


Et comme Transitio veut vraiment votre bonheur, vous pouvez télécharger ce petit "Essai de Vulgarisation de la Psychologie de l'Engagement" (15 pages en "pdf").
Cliquez sur l'icone "pdf" 



"Rarement un ouvrage écrit par des psychologues sociaux a si bien porté son titre.

D'abord il peut être lu par tout le monde. Ensuite, il s'adresse bien à tout le monde, donc à tous les honnêtes gens (chacun pouvant se reconnaître dans ce qualificatif). Il
s'agit bien enfin d'un traité de manipulation (qui n'a de "petit" que son volume) : on y apprend comment amener autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire (et peut-être surtout comment nous sommes conduits à faire ce qu'autrui voulait que nous fassions).

Lorsqu'on réfléchit sur les raisons qui amènent les gens à se comporter différemment de la façon dont ils se seraient comportés spontanément, on pense immédiatement aux relations d'autorité. Lorsqu'on obtient quelque chose d'autrui, c'est sans doute parce qu'on dispose d'un certain pouvoir ou au moins de moyens de pression efficaces. Mais on ne dispose pas forcément du pouvoir ou de tels moyens de pression.

Heureusement, il existe un certain nombre de moyens détournés pour amener une personne à faire ce qu'elle n'aurait pas fait d'elle-même. C'est ce que les auteurs qualifient de techniques de manipulation, techniques que par ailleurs, chacun pratique plus ou moins consciemment dans la vie de tous les jours. Et ces techniques, de même que l'analyse qui les sous-tend, font l'objet d'un nombre important de recherches en psychologie sociale depuis la fin de la dernière guerre. Seulement, ces travaux sont anglo-saxons et n'avaient jusqu'alors jamais fait l'objet d'une présentation quelque peu systématique en langue française. Le premier mérite de ce petit traité est de combler cette lacune en présentant une introduction à ce champ de recherche.

On verra comment on peut manipuler autrui à l'aide de techniques aux noms aussi évocateurs que le "pied-dans-la-porte", l'"amorçage", ou la "porte-au-nez"... On verra aussi pourquoi de telles techniques sont efficaces : c'est l'objet de la théorie de l'engagement (entendez le lien qui existe entre un individu et ses actes). Non seulement ces techniques de manipulation amènent les gens à se soumettre, mais encore elles les amènent à se soumettre de leur plein gré, en préservant un fort sentiment de liberté.

N'allez surtout pas penser qu'il ne s'agit-là que de nouvelles armes données aux puissants pour mieux encore asseoir leur pouvoir. Comme les auteurs le remarquent, ces gens-là n'ont généralement pas attendu ce traité pour affiner leurs techniques et leurs méthodes de manipulation; ils n'apprendront probablement pas grand chose qu'ils ne sachent déjà. Par contre, la manipulation reste souvent la seule possibilité laissée à ceux qui justement n'ont pas le pouvoir d'obtenir quelque chose d'autrui, ni même celui de s'opposer à l'exercice du pouvoir d'autrui. De plus, ce n'est certainement pas en méconnaissant ces techniques de manipulation que d'autres ne se privent pas d'utiliser de façon délibérée ou non que l'on pourra s'en prémunir : la meilleure façon d'éviter d'être manipulé, ou de ne manipuler qu'en connaissance de cause, c'est bien sûr de connaître le principe de ces techniques."


Vous pouvez aussi cliquer sur l'image ci-dessous...
Wink


Pour les amis qui parlent ou lisent en Anglais, je conseille le téléchargement de cet ouvrage : THE MANIPULATION OF HUMAN BEHAVIOR


Vous trouverez également quelques lectures utiles ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire