dimanche 8 avril 2012

Mélenchon chez Négawatt. Le PG, l'autre parti écolo ?



Savez-vous qu’il existe un autre parti écologiste en France ? Un autre qu’Europe Ecologie Les Verts ? Un parti dont l’écologie est inscrite dans les statuts ? Un parti qui lui aussi est contre le nucléaire et qui défend l’idée d’une planification écologique de la transition énergétique ?

Eh bien oui, ce parti existe, il s’agit du Parti de Gauche, conduit par l’énergique Jean-Luc Mélenchon !

La montée du Front de Gauche, au sein duquel se trouve le Parti de Gauche, est sans conteste, que ça plaise ou non, la grande nouveauté de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Et je vous prie de croire que cela crée un grand remue ménage au sein du petit monde de l’écologie, et pas que là d’ailleurs.

Le programme du Parti de Gauche est téléchargeable par ce lien :http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-content/uploads/humain_dabord.pdf

Et la brochure du Parti de Gauche sur la planification écologique par cet autre lien :

J’ai choisi de vous faire découvrir la vidéo d’une intervention de Jean-Luc Mélenchon sur la transition énergétique, réalisée alors qu’il était invité chez Négawatt.

Que vous aimiez l’homme ou non, vous conviendrez qu’il est brillant et que son avis sur la transition énergétique est celui d’un homme qui connait bien le sujet.


Post Scriptum :

Un ami d'EELV m'a signalé ce jour une interview de Jean-Luc Mélenchon par le magazine Reporterre.net : http://www.reporterre.net/spip.php?article2779

Le candidat du Front de Gauche s’explique sur l’écologie comme il ne l’a jamais fait. Pour lui, "l’écologie politique est le nouveau paradigme organisateur de la gauche". Pour Jean-Luc Mélenchon, "l'écologie politique a été un choc intellectuel". Il rappelle sa position sur la sortie de l'énergie nucléaire, mais souligne le "défi extraordinaire" que représente la sortie des énergies carbonées. Et il prend ses distances avec la croissance comme aucun responsable politique ne l'a jamais fait…

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la Transition ?



Mise à jour au 15/10/2015 :

Que peut-on en dire, 3 ans après ?

Personnellement, je dirais que Jean-Luc Mélenchon avait gravement sous-estimé la nocivité du Parti Communiste. Le Parti de Gauche agonise lentement, vidé des enthousiastes qui l'avaient rejoint en rêvant d'une nouvelle gauche. Peut-être faudra-t-il encore attendre une génération, pour qu'une nouvelle gauche renaisse de ses cendres, mais pour le moment c'est le libéralisme triomphant qui est au pouvoir, même s'il porte le masque du Parti Socialiste.

Comme d'habitude, la vidéo avait disparue, mais j'ai retrouvé celle-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire