samedi 7 mai 2011

Transport de déchet radioactif à travers la France


Je relaie cette information diffusée par les amis du Réseau Sortir du Nucléaire en commun avec le syndicat Sud Rail.

Entre le 8 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif devrait quitter l’Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche).

En France, il traversera 12 départements (La Savoie, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Seine-et-Marne, l’Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Eure, le Calvados et la Manche), et empruntera une fois de plus les voies du RER en région parisienne, pendant les heures de pointe. Une fois arrivés au terminal de Valognes, ces déchets seront acheminés par la route à l’usine AREVA de La Hague pour y être - selon le terme employé par l’industrie - "traités". Ces déchets devraient retourner en Italie probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n’existe pour les accueillir.

Le dernier transport de ce type avait eu lieu en février dernier et les funestes wagons avaient été pris en photo dans une gare du RER !


Plus d'information sur cette page des amis du RSN : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-de-dechets-radioactifs


Aucun commentaire:

Publier un commentaire