jeudi 13 février 2025

Guerre des ressources, bientôt le Groenland ?

Article publié le 13 février 2025, mis à jour le 5 janvier 2026, à lire absolument !

 

"Creuse, bébé, creuse."

Source image : Courrier International avec un article intéressant :
https://www.courrierinternational.com/article/tensions-comment-le-danemark-tente-de-sauver-le-groenland-des-griffes-de-trump_226834

Chronique de la guerre des ressources

    Peu de temps avant l’élection du sinistre Donald Trump, j’ai vu apparaitre sur mon fil d’actualité Facebook, une vidéo de son fils Don Junior dans un gros 4 x 4 se promenant joyeusement au Groenland ! Trump père aurait parait-il entendu dire que les habitants du Groenland sont « MAGA », nom donné à ses supporters (Make America Great Again).  J’ai d’ailleurs vu pas mal de publications américaines inaccoutumées sur mon fil d’actualité à partir de cette période. Mais à présent je comprends mieux, vu que le patron de Facebook a rejoint le quarteron de malfaisants au service de Trump.

Le post de Trump faisant part de ses vues sur le Groenland.

Alors pourquoi le Groenland ?

    Regardez la carte ci-dessous, publiée sur le site du journal Le Monde en 2018. Vous comprenez mieux pourquoi d’après Trump, ce territoire est très important pour la sécurité économique des États-Unis. Vous remarquerez sur celle-ci les annotations concernant les effets "bénéfiques" du réchauffement climatique pour l'exploitation de toutes ces ressources...

Source :
https://www.lemonde.fr/international/visuel/2018/04/24/les-ressources-convoitees-du-groenland_5289725_3210.html

 

 
    Fort curieusement, les USA ne font pas partie des principaux pays à avoir été autorisés à explorer les richesse minières du Groenland, comme le montre le "camembert" ci-dessous :
Répartition, par pays d'origine, des entreprises responsables
des activités de forages miniers exploratoires depuis 1912
au Groenland, en pourcentage de kilomètres forés.

    Cette autre carte est intéressante également parce qu'elle vous montre quels sont les pays qui d'une certaine façon, entourent géographiquement le Groenland. Vous allez tout de suite remarquer la présence des grands méchants Russes...

Source carte UP-Magazine :

https://up-magazine.info/decryptages/analyses/131731-annexion-du-groenland-quand-geopolitique-et-economie-sentremelent/ 

    Concernant les "grands méchants Russes" évoqués brièvement ci-dessus, je vous conseille la lecture d'un article intéressant que vous découvrirez en cliquant sur l'image ci-dessous...

    La visite du Prince hériter Don Junior Trump est traitée dans cet article du site Les Échos : https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/la-visite-du-fils-de-donald-trump-au-groenland-herisse-le-danemark-2141109

Conclusion ? 

    Tout cela ne semble pas sérieux. On en rigole même. Mais ne nous y trompons pas. Les ressources diminuant de façon affolante, les gouvernements, plutôt que de s'orienter vers une vitale transition écologique, vont revenir à d'anciennes politiques impériales d'accaparement des ressources, comme au 19ème siècle.

    Lire cet article à propos du risque d'effondrement : https://www.transitio.info/2025/03/effondrement-le-point-de-bascule.html 

 

A suivre ? Écrivais-je en février 2025 ! La suite, la voilà !

Mise à jour du 5 janvier 2026 :

    En un an, nous venons de voir Donald Trump se lâcher complètement. La liste de ces méfaits nécessiterait un très long article. La fameuse démocratie américaine s'effondre complètement et nous assistons à l'instauration d'un pouvoir fascisant ne connaissant aucune limite. Ses opposants font l'objet d'une chasse aux sorcières qui est pire que sous le Maccarthisme !

    Le 3 janvier dernier, l'armée des USA a bombardé Caracas, la capitale du Venezuela et a enlevé son président Nicolas Madura et son épouse Cilia Flores. Certes le président Maduro n'était pas un ange. Mais aucun pays devant faire face à l'hostilité permanente des USA ne peut l'être ; La technique des USA étant toujours la même, c'est-à-dire imposer un blocus commercial audit pays qui provoque une crise économique majeure le plongeant dans l'instabilité politique : misère, désordre, etc.

    Le même jour, Katie Miller, épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Stephen Miller, a publié une carte du Groenland aux couleurs du drapeau américain, assortie d’une courte légende : « SOON » (bientôt). 

Source: Journal Le Monde.

 

    Dimanche 4 janvier au soir, dans l’avion présidentiel, Air Force One, qui l’emmenait de la Floride à Washington pour rejoindre la Maison Blanche, Donald Trump a réaffirmé son souhait de voir le Groenland passer sous la coupe américaine. « Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et le Danemark ne sera pas en mesure de s’en occuper », a déclaré le président américain aux journalistes, faisant fi des déclarations des autorités danoises plus tôt dans la journée.

« Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois… Parlons du Groenland dans vingt jours », a-t-il ajouté.

Source: Journal Le Monde.

    Quel autre prétexte bidon les USA trouveront-ils pour s'accaparer des richesses minières du Groenland ?


Et l'Europe dans tout ça ?

    Rappelons que le Groenland est un pays constitutif du royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne.

"l'Europe n'est plus un allié, mais un adversaire stratégique à neutraliser. " Voici en résumé l'opinion du vice-président américain J.D. Vance !

    Dans une interview accordée au média britannique conservateur UnHerd, celui qui est vu comme le successeur le plus crédible de Donald Trump a affirmé que la manière dont certaines sociétés européennes évoluaient politiquement et démographiquement pourrait, à terme, représenter un "risque" si des dirigeants porteurs d’"idées extrêmement néfastes" accédaient à des positions de pouvoir au sein de puissances dotées de l’arme nucléaire.

 Source : Journal La Dépêche.


Ah oui, au fait ! Bonne année 2026 !